Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les bonnes astuces
9 décembre 2008

nos enfants nous accuseront...

enfantsAujourd'hui, je sors un peu de la thématique de mon blog car je me devais de vous livrer ma prise de conscience un peu tardive mais... Hier soir sur un coup de tête, je file au cinéma pour assister à la dernière séance du film : "nos enfants nous accuseront".  J'avais un pressentiment de ne pas devoir le rater comme une majorité de films qui me tente... Et pour cette occasion d'ailleurs un bon plan en passant (petit réflexe que je ne peux occulter!) : le cinéma de Cognac propose une place à 4 euros pour les films "dernières séances" les lundis et mardis!!! Revenons à nos moutons  : ce film de Jean-Paul Jaud qui nous a tous interpellé  je pense évoque une tragédie environnementale : l'empoisonnement de nos campagnes par le déversement de 76 000 tonnes de pesticides déversées chaque année sur notre pays et les répercussions sur la santé de nos enfants. Un documentaire simple, convaincant et...bouleversant!

Honnêtement, je n'étais pas persuadée jusqu'à hier soir de l'intérêt et de la nécessité du bio, je dirais même plus que cette "tendance" était un peu un phénomène pour bobos... Honte à moi oui je l'avoue!!! Dans le film, le maire  de Barjac prend l'initiative de faire passer la cantine scolaire au bio en finançant en plus le surcoût sur le budget de la commune et les enfants découvrent le véritable goût des aliments et une nourriture saine. Les témoignages sont édifiants : une maman qui nous livre sa souffrance et son courage face au cancer de sa fille, les maladies et symptômes déclenchés chez les agriculteurs et viticulteurs lors du traitement des plantations... Je crois que j'ai passé une bonne partie du film à pleurer  et à me demander si j'étais la seule dans la salle à me reprocher d'empoisonner nos petits trésors inconsciemment en croyant manger sainement, au secours!

Bref, ce film m'a traumatisé et je suis décidée à agir! A midi, je cours dans le magasin bio le plus proche pour ne pas le citer et là stupeur, les produits sont vraiment chers! Dans ce contexte économique plus que morose, je me contenterais donc pour cette fois d'un dîner bio et des goûters pour enfant... Mais il faut trouver une solution, changer ses habitudes alimentaires et quotidiennes, car bio rime bien sûr avec écologie!

Côté viande, je vous en ai déjà parlé, un producteur vend de la viande de porc directement à Archiac (17) mais côté légumes, il reste les amaps??? Rassurez vous, je ne vais pas convertir mon blog à la tendance bio, beaucoup sont déjà spécialisés et connaisseurs mais rechercher plus régulièrement des bons plans dans ce domaine et créer une nouvelle rubrique bio. Alors, n'hésitez pas si vous souhaitez partager vos connaissances... à vos plumes!

« …cultiver l’ensemble des terres arables du monde selon les préceptes de l’agriculture Bio, permettrait de nourrir l’humanité. » (sources : FAO).

Publicité
Commentaires
Publicité